A Salé, un quartier complètement rasé

18 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Les travaux de démolition du quartier d’Ounk J’Mel, un hameau de 700 maisons bâties il y a des années sur le flanc d’une colline dominant la vallée du Bouregreg, et qui compte quelque 3 000 familles, ont commencé. En amont de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la région supervisée par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, des avis d’évacuation en exécution d’un plan d’aménagement sectoriel adopté par la commune de Salé, qui prend en compte l’accompagnement social de la population concernée, avaient été adressés aux habitants, fait savoir Al Akhbar.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

À l’annonce de la démolition du quartier Ounk J’mel, les habitants avaient manifesté leur mécontentement. Ceux qui ont construit leurs maisons dans les règles, en obtenant les permis de construire et le raccordement au réseau d’eau potable et d’électricité réclament surtout des indemnités équitables ou des alternatives appropriées. À en croire la plupart d’entre eux, les informations selon lesquelles les autorités pourraient offrir des lots de terrain dans la région de Bouknadel, dans la banlieue de Salé, sont fausses. Le site proposé se trouve loin de leurs lieux de travail, des écoles et des services essentiels.

À lire :Démolition controversée d’un café à Fès

Ce n’est pas la première fois que le quartier Ounk J’mel est démoli. En 2011, la préfecture de Salé avait ordonné l’évacuation de ce quartier avec l’appui de la force publique en raison de la dangerosité de la nature géographique de la zone. Sauf qu’à l’époque, les habitants s’étaient accrochés à leurs maisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Salé - BTP

Aller plus loin

Rabat : un quartier complètement rasé

Dans le cadre du projet de réaménagement urbain de Rabat, les autorités locales ont lancé l’opération de démolition des maisons du Douar El Askar, situé à l’ouest de la ville.

Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...

Des immeubles de hauts responsables démolis à Tanger

À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.