Des appartements démolis à Tanger

22 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation en matière d’urbanisme.

Mohamed Mhidia a pris cette décision après avoir constaté des fraudes à la réglementation sur l’urbanisme. Certains plans de construction auraient été modifiés par les promoteurs de projets, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. « Les autorités ont agi dans la précipitation en procédant à la démolition de ces constructions », s’insurgent les propriétaires d’un chantier démoli dans le quartier Rahrah, soutenant n’avoir « commis aucune infraction à la loi ».

À lire : Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Pour certains observateurs, cette décision du wali est « audacieuse » d’autant qu’elle vise à « stopper l’incursion du lobby de l’immobilier dans la ville et sanctionner sévèrement les contrevenants ». Toutefois, ils redoutent la forte influence de ce lobby qui pourrait noyer tous ces efforts. « Le wali va-t-il aller de l’avant dans cette opération et la suspension de ces projets pourra-t-elle conduire à la démolition comme cela s’est produit pour le bâtiment de Rahrah », s’interrogent-ils.

À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Le lobby de l’immobilier est formé par des promoteurs ayant des relations étroites avec des élus et les directions des partis politiques. Certains d’entre eux seraient les principaux soutiens financiers des hommes politiques de Tanger lors des campagnes électorales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger

Aller plus loin

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont...

A Salé, un quartier complètement rasé

À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la...

Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une...

Tanger : des villas entièrement détruites ?

Suite à la réalisation d’une expertise judiciaire, un complexe résidentiel construit par un ancien président de commune et promoteur immobilier à Tanger est menacé de démolition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.