Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

26 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette usine géante de batteries pour véhicules électriques sera construite dans l’Atlantic Free Zone de Kénitra. Les travaux de terrassement ont commencé sur une superficie de 156 hectares. D’un coût total de 65 milliards de dirhams, le projet devrait être achevé d’ici 2026. Il s’agit, selon Challenge, du plus grand projet industriel au Maroc après l’usine Renault à Tanger. Avec ce projet, le royaume compte s’imposer comme leader des énergies renouvelables et de la mobilité verte en Afrique et au Moyen-Orient.

La zone franche de Kénitra a été retenue pour accueillir cette Gigafactory, en lieu et place de Bouknadel (proche de Rabat), pour une raison stratégique : se rapprocher de l’usine de Stellantis, un acteur clé de l’automobile au Maroc afin de renforcer la chaine logistique avec l’ouverture du port de Kénitra Atlantique d’ici 2030. L’intérêt stratégique de ce projet réside également dans le partenariat avec Volkswagen, qui détient 40 % des parts dans la filiale marocaine de Gotion High-Tech.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

La future Gigafactory de Kénitra, la première en Afrique et dans le monde arabe, aura une capacité de production de 100 GWh par an. Le projet vise à contribuer à la décarbonation de l’industrie automobile mondiale et à positionner le Maroc comme un acteur majeur des énergies renouvelables et de la mobilité verte. Actuellement, 90 % des voitures produites au Maroc sont exportées vers 75 pays. Avec cette usine géante, le royaume entend confirmer son statut de plateforme industrielle compétitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Kenitra - Industrie

Aller plus loin

Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Le Maroc pourrait devenir un producteur mondial de cathodes. Des géants chinois spécialisés dans la production de cathodes ont annoncé des investissements de plus de 700...

Le Maroc attire un géant des batteries

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.