
Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe
La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.
Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.
Annoncée officiellement aujourd’hui, cette « gigafactory », la première du genre au Maroc pour les véhicules électriques, représente un investissement initial de 1,3 milliard de dollars (12,8 milliards de dirhams).
À lire : BYD dit non au Maroc : l’usine de batteries électriques de Tanger Tech abandonnée
Située près de Casablanca, l’usine aura une capacité initiale de 20 gigawattheures (GWh), extensible jusqu’à 100 GWh, portant l’investissement total à 6,5 milliards de dollars. Ce projet s’inscrit dans la stratégie marocaine de développement des énergies renouvelables et de la production de véhicules électriques.
Avec des usines Renault et Stellantis déjà présentes, le Maroc bénéficie d’un écosystème automobile favorable. Sa proximité avec l’Europe et ses accords de libre-échange (UE et États-Unis) facilitent l’exportation. L’usine renforcera la production locale de composants pour véhicules électriques et hybrides, avec l’objectif d’augmenter la part des composants locaux dans les exportations automobiles de 65 % à 80 %.
Aller plus loin
La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.
De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...
Le projet de construction d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques du géant chinois Gotion high tech à Atlantic Free Zone, la zone franche de la ville...
Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.
Ces articles devraient vous intéresser :