Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

21 septembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Quarante missiles AGM-154C Joint Stand Off Weapons (JSOW). Ce sont les missiles de haute technologie que le Maroc compte s’offrir pour ses avions F-16 auprès de Raytheon Missiles & Defense Company, une entreprise basée à Tucson, Arizona, et leader dans la production de missiles de haute technologie. D’un coût global de 250 millions de dollars, le contrat inclut également un ensemble de services et d’équipements de soutien pour garantir l’intégration efficace de ces armes dans les forces armées marocaines.

À lire :F-16 Viper : Nouveaux équipements pour les pilotes marocains

Les missiles AGM-154C JSOW sont des armes de précision qui permettent aux avions de combat d’attaquer des cibles fortement défendues dans des conditions variées, y compris de nuit ou en cas de mauvaises conditions météorologiques. Cette acquisition augmentera significativement la capacité du Maroc à défendre ses infrastructures stratégiques, notamment les voies maritimes critiques, et à répondre efficacement aux menaces actuelles et futures.

À lire :Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Selon le Département d’État américain, cette vente est très importante pour la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis. En tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN, le Maroc joue un rôle clé dans la stabilité politique et économique de l’Afrique du Nord. La fourniture de ces armes permettra donc de renforcer la sécurité du royaume, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Mirage 2000-9 des Émirats : pourquoi le Maroc devra attendre jusqu’en 2027

Le transfert par les Émirats arabes unis de la moitié de leur flotte de 2000-9E au Maroc est conditionnée par la réception par Abu Dhabi des avions français Dassault Rafale F4...

Le Maroc vise la production de l’avion militaire KC-390 Millennium

Les Forces royales air ont officiellement signé un contrat pour l’acquisition d’avions de transport tactique militaire brésilien KC-390 Millennium.

Des missiles américains pour le Maroc

Washington a approuvé mardi la vente de 600 missiles antiaériens portables Stinger au Maroc pour un montant de 825 millions de dollars (730 millions d’euros).

500 bombes et 30 missiles : la nouvelle acquisition militaire du Maroc

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc des bombes et des missiles air-air américains. Le coût de cette acquisition est estimé à 178...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.