Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

6 août 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend certaines mesures afin de tenter d’inverser la tendance.

L’huile d’olive à 150 dirhams la saison prochaine ? Les olives sont actuellement vendues sur pieds à 15 dirhams le kilo, font savoir les opérateurs. Corollaire : l’huile d’olive sera vendue la saison prochaine à 150 dirhams le litre. « Sans une intervention forte du ministère, cette voie mènera à une année catastrophique. Il n’y aura pas que l’huile qui sera vendue à 150 DH. Des usines vont fermer et des ouvriers seront mis à la porte », avertissait Kamal Ben Khaled, parlementaire du RNI et président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région de Marrakech-Settat, lors de la dernière séance des questions orales de la Chambre des Conseillers. Actuellement, le nombre d’unités industrielles de transformation d’olives menacées de faillite tourne autour de plus de 150. En 2023, les tarifs ont connu une augmentation de 30 % à un moment où les pays voisins et concurrents du Maroc étaient eux aussi confrontés à la même difficulté. Cette année, les choses ont changé. Contrairement au Maroc, la Grèce et l’Égypte ont une bonne récolte.

À lire :Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Face à la situation catastrophique du secteur oléicole et à la spéculation de certains intervenants, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a tenu samedi dernier une réunion avec les représentants de la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM) à l’issue de laquelle plusieurs mesures ont été prises, rapporte L’Économiste. Ces mesures sont : assurer l’accès à la matière première dans de bonnes conditions afin de préserver les capacités de production du secteur de la transformation, mettre en place des mécanismes pour lutter contre le secteur informel et les pratiques de spéculation qui entravent le bon fonctionnement du marché des produits oléicoles et accélérer la mise en place de l’arrêté fixant les dates de récolte des olives dès la prochaine campagne, maintenir le dispositif limitant les ventes des produits oléicoles à faible valeur ajoutée. Il est également question d’accélérer la publication des textes relatifs à la mise en œuvre des dispositions du contrat-programme 2023-2030 de la filière oléicole, notamment les incitations à la diversification des exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive - Mohamed Sadiki

Aller plus loin

Un Sablais relance l’oliveraie familiale au Maroc pour produire une huile bio

Un Marocain résidant dans les Sables-d’Olonne a repris l’oliveraie familiale pour importer en Vendée une huile entièrement bio.

L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile...

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Au Maroc, l’huile d’olive sera plus chère dans les mois à venir. À l’origine de cette nouvelle envolée prévue, plusieurs facteurs notamment le manque d’eau dont souffrent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...