Pourquoi les touristes français ont boudé le Maroc

27 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), René-Marc Chikly, est confiant que les arrivées de touristes français vont augmenter en août, après la faible affluence notée au cours de ce mois de juillet.

Contrairement à la ministre du Tourisme et à certains opérateurs nationaux qui attribuent la baisse des arrivées de touristes français au Maroc à la tenue des élections législatives anticipées, la Coupe d’Europe et les Jeux olympiques, René-Marc Chikly évoque plutôt l’incertitude d’accès aux aéroports parisiens (Orly et CDG). « C’est l’incertitude sur la difficulté d’accès aux aéroports qui a fait que, pour la première fois depuis années, hormis lors de la période de Covid, le mois de juillet a connu une telle baisse », explique-t-il auprès de Médias24.

Les arrivées de touristes étrangers à Paris pour assister aux Jeux olympiques créent des embouteillages dans la capitale française qui reste le point de départ des touristes français souhaitant se rendre au Maroc pour leurs vacances d’été, renchérit le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), soulignant que les difficultés de déplacement dans la ville en raison de la fermeture de certaines autoroutes auraient poussé de nombreux Français à renoncer à leur projet de voyage.

À lire : Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

« Cette situation inédite a occasionné un reflux en juillet de l’ensemble des marchés émetteurs européens, dont la France (de 6 %), qui devrait se poursuivre jusqu’à début août », précise René-Marc Chikly qui estime que la baisse observée en juillet est conjoncturelle et passagère et que la reprise sera au rendez-vous dès le deuxième week-end d’août, marquant la fin des Jeux olympiques. Les réservations ont atteint un niveau « très satisfaisant », et « une grande vague de départs aura lieu vers le 10 août », assure-t-il.

Le président du SETO ajoute qu’en réalité, « les T.O français comptent sur l’arrière-saison pour se rattraper avec plusieurs week-ends prolongés, notamment la Toussaint, qui aura lieu après la fin des vacances scolaires ». Selon lui, les voyagistes s’attendent à une croissance minimale de 6,2 % en août par rapport à la même période de 2023. Le Maroc devrait également tirer profit des manifestations contre le tourisme de masse en Espagne et accueillir de nombreux touristes français comme l’année dernière, espère René-Maroc Chikly.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc à la reconquête des touristes français

Après deux ans de crise de Covid-19 qui ont frappé de pleins fouets l’activité touristique, le Maroc travaille à retrouver ses niveaux de performances de 2019 sur le marché...

Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...