Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l’indignation des MRE

13 juin 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les associations de défense des droits des consommateurs affirment avoir été « surprises » par la réponse évasive du ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, sur la hausse des prix des billets de voyage, dénoncée par les Marocains du monde qui souhaitent rejoindre le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Dans sa réponse aux questions des députés à la Chambre des conseillers, Mohamed Abdeljalil a déclaré que le secteur des transports est soumis à la loi de l’offre et de la demande, sans exposer les mesures que son département entend prendre pour réduire les prix des billets de voyage par voie aérienne, maritime et terrestre pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent passer leurs vacances d’été au Maroc.

Le président fondateur de l’Association « Avec les Consommateurs », Ahmed Bioud, a exprimé son étonnement suite aux propos du ministre, affirmant que « la diaspora marocaine se trouve aujourd’hui prise entre les griffes d’une concurrence acharnée entre les compagnies de transport, et cette situation est devenue intenable ». Dans des déclarations à Hespress, Bioud a déploré que « certaines des compagnies augmentent leurs tarifs en période estivale, qui coïncide avec une pénurie dans la flotte de transport aérien, terrestre et maritime ».

À lire : Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

Pour trouver une solution viable à ce problème récurrent, le responsable propose « la création d’un fonds spécifique pour rassembler les recettes des transferts des Marocains de l’étranger afin de fournir une compagnie ou un bureau privé offrant des prix bas toute l’année ». Selon les données du bureau des changes publiées en avril, « les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont atteint l’équivalent de 17,70 milliards de dirhams à fin février 2024, contre 17,44 milliards de dirhams un an auparavant ».

Ali Chtour, président de l’Association marocaine de défense des droits des consommateurs, a insisté pour sa part sur l’urgente nécessité pour le ministère du Transport de « trouver une solution efficace à la hausse des prix des billets pour les Marocains de la diaspora, compte tenu de leur la contribution importante à l’économie nationale », invitant les autorités du royaume à « anticiper » ces situations, plutôt que de « chercher des solutions au moment où les problèmes surviennent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba - MRE - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

France-Maroc : chute des prix des billets d’avion

Le prix des billets d’avion au départ de la France vers le Maroc, en l’occurrence Marrakech a considérablement diminué.

Les compagnies maritimes accusées de profiter des MRE

Les compagnies maritimes assurant les liaisons entre l’Espagne et le Maroc ont, de manière inattendue, doublé les prix des billets de bateau, au grand désarroi des Marocains...

Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère face à la hausse des prix des billets de voyage, par bateau ou par avion, à...

Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de dénoncer la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de bateau, reprochant au gouvernement et notamment au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.