
L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX
Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...
Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.
L’opération de test a été « très réussie », comme en témoignent les vidéos publiées sur le site web de la société BlueBird, une filiale de la société israélienne IAI, spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de drones. « La mission comprenait une attaque contre un véhicule blindé de type Ratel IFV. Le drone a atteint sa cible et a percuté le véhicule blindé, provoquant son explosion », détaille le fabricant.
Le drone SpyX est un drone de reconnaissance et d’attaque qui dispose d’un système de détection de cibles et d’un capteur thermique diurne/nocturne. Il peut atteindre ses cibles à une vitesse de 250 km/h et son équipage ne peut dépasser deux personnes.
À lire : Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX
Le Maroc a réceptionné ses premiers drones en juin dernier, rappellent des médias israéliens, soulignant que « les Forces armées royales ont testé ces drones avant de les acheter en grandes quantités, devenant la première force militaire à acquérir ce type de drones après leur présentation par BlueBird il y a quelques mois seulement ».
Le royaume a lancé en septembre 2022 la commande de 150 drones WanderB et ThunderB, ainsi que de deux dispositifs de reconnaissance par satellite de type Ofek-13, auprès du même fabricant israélien, BlueBird. Israël est l’un des principaux fournisseurs d’armes du Maroc. Selon le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur le commerce des armes, le royaume achète 11 % des armes israéliennes.
Aller plus loin
Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...
Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.
Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...
Le Maroc semble avoir gelé sa coopération militaire avec Israël en raison de la guerre à Gaza. Le royaume, qui a diversifié ses fournisseurs en équipements militaires depuis...
Ces articles devraient vous intéresser :