Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

16 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h.

Nouvelle démonstration de vol de drone. Dans une vidéo réalisée sur le test, on voit l’appareil frapper avec succès un véhicule blindé réformé ses Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h avec une charge militaire de type « AT/AP ». « Sur la vidéo, et précisément à partir de 1:53 min, on voit bien que le SpyX a touché un véhicule Ratel marocain hors service. Effectivement, on peut en déduire que c’est un test de plus au Maroc », explique à Médias24 Abdelhamid Harifi, expert en défense.

À lire :L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Avec une portée de 50 km, pour un temps de vol de 90 minutes, le drone kamikaze SpyX de la société israélienne BlueBird Aero Systems, du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), peut transporter une ogive de 2,5 kg, et un poids total maximum de 10 kg. Lancé à partir d’un rail monté sur un véhicule, l’appareil est doté d’une motorisation 100 % électrique. D’une longueur de 2 mètres et d’une largeur de 1,4 mètre, SpyX est qualifié par ses créateurs de « précis », « avancé » et « facilement déployable par une petite équipe ». L’appareil est doté d’une marge d’erreur d’à peine un mètre, ce qui offre aux forces militaires des possibilités de manœuvre supplémentaires, notamment en matière de repérage et de frappes aériennes ciblées, tout en permettant une mobilité rapide dans diverses circonstances, en fonction du relief et de la géographie.

À lire :Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

« SpyX améliore non seulement la connaissance de la situation et permet des frappes précises et efficaces, mais il révolutionne également la supériorité tactique sur le champ de bataille », avait indiqué dans un communiqué Ronen Nadir, PDG BlueBird Aero Systems.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Casablanca surveille ses espaces publics avec des drones

La Wilaya de Casablanca-Settat mène actuellement une opération pour libérer les espaces publics et les habitats insalubres qui sont occupés de façon illégale. Des drones sont...

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.