L’exercice vise à jauger la dextérité de l’USS-FAR face à une attaque de deux drones suicides ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques, explique à Hespress le lieutenant Hossam El Khazi, commandant adjoint à l’USS-FAR, ajoutant que le scénario de cet exercice de simulation prévoit aussi la découverte d’engins explosifs improvisés et leur explosion, blessant des dizaines de personnes.
Au cours de cet exercice qui s’inscrit dans le cadre de l’African Lion 2023, les manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis, l’équipe de neutralisation et de destruction des engins explosifs de l’USS-FAR a procédé à une localisation des engins explosifs improvisés avec précision, à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués, puis à la neutralisation des drones suicides, tout en veillant à évaluer les risques, à trier et regrouper les victimes.
À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir
Une équipe EOD a été ensuite déployée pour procéder à la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques. Quant aux engins explosifs improvisés, ils ont été neutralisés et détruits et des échantillons chimiques ont été prélevés. Les éléments de l’USS-FAR ont aussi prodigué des soins aux victimes avant d’ouvrir une enquête pénale.
Le représentant de l’Agence américaine de défense pour la réduction des menaces (DTRA), Kelly Veenden, a exprimé sa joie de participer à cet exercice qui vise à renforcer la coopération entre les unités marocaines et américaines dans le domaine de réponse Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCE). L’African Lion, qui se déroule dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit), prend fin le 16 juin.