Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine
L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...
Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.
Il ressort de la présentation du rapport sur le projet sectoriel du ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense, au titre de l’année 2023 que des activités industrielles de défense telles que la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement ; la maintenance des avions militaires et le développement de la fabrication des armes et des munitions, ont démarré.
À lire : Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël
« Afin de soutenir l’investissement dans l’industrie militaire, la loi (loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, NDLR) permet aux investisseurs dans ce domaine de bénéficier, à l’instar des autres industriels, de quelques incitations », indique le rapport, soulignant que l’engagement du Maroc à développer son industrie militaire « attire l’attention d’investisseurs marocains mais aussi étrangers ».
À lire : Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël
Le rapport informe par ailleurs que des réunions de clarification ont été tenues avec ces investisseurs, des réunions au cours desquelles les objectifs visés ont été simplifiés et l’importance des opportunités d’investissement dans l’industrie militaire a été mise en lumière.
Aller plus loin
L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...
Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.
Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.
Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.
Ces articles devraient vous intéresser :