Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

1er juin 2023 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces dernières années par le royaume auprès de ses partenaires dont Israël.

Cette base militaire accueille les 24 missiles de moyenne portée « Sky Dragon 50 » acquis par le Maroc auprès de la Chine, un partenaire militaire du royaume, tout comme les États-Unis et Israël, rapporte Merca2. Les analystes militaires qui ont vu les images satellitaires de la base aérienne de Sidi Yahya-El Gharb, notent la présence d’agents et de hangars de différentes tailles et fonctionnalités, laissant penser à la présence de systèmes de missiles sol-air sur ce site.

Outre le système de missiles chinois, le Maroc a acquis le système de missile français à courte portée VL Milka et a conclu un contrat de 200 millions de dollars avec le fabricant de missiles MBDA (filiale d’Airbus) pour l’acquisition des systèmes de missiles à lancement vertical. Poursuivant sa dynamique de modernisation de son armée, le royaume a récemment acquis auprès des États-Unis le système antimissile mobile HIMARS, après l’achat d’autres armes de pointe comme les hélicoptères Apache ou des chars Abrams.

À lire : La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Après la normalisation de ses relations avec Israël en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec l’État hébreu, ce qui lui a permis d’acquérir le système anti-drone Skylok Dome, créé par Skylock Systems, filiale du puissant groupe Avnon. Il est « équipé de dispositifs de surveillance optique et thermique et d’un radar qui surveille et traque toute activité suspecte », explique Abdel Hamid Harfi, expert marocain des questions de défense.

Le Maroc et Israël ont signé un protocole d’accord en vue de la fabrication sur place au Maroc de drones kamikazes. Un projet qui est déjà une réalité. La société marocaine Bio Cellular Design Aeronautics fabriquera ces drones avec l’expertise israélienne. Le Maroc dispose déjà des drones turcs Bayraktar TB2, ainsi que des systèmes de missiles israéliens Hermes 900 et Barak 8. Il s’intéresse aussi au Barak MX. Le seul problème reste la « bonne maintenance » de ces systèmes qui risquent de perdre en efficacité au fil des années et d’être hors service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Puissances militaires : quel est le classement du Maroc ?

Le Maroc figure dans le dernier classement mondial des puissances militaires, réalisé par Global Firepower.

Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine...

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.