Voici les nouveaux drones marocains acquis auprès d’Israël

3 octobre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a commandé 150 drones WanderB et ThunderB à la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Une partie de ces drones sera produite sur place au Maroc.

Dans le cadre de l’accord pour l’acquisition de ces drones israéliens destinés à des tâches de surveillance et de combat, il est prévu qu’une partie de la production sera réalisée au Maroc, sans préciser le nombre de WanderB et ThunderB. Rabat et Tel-Aviv ont renforcé leur coopération militaire en septembre 2021, après la normalisation de leurs relations diplomatiques un an plus tôt.

À lire : Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le WanderB est un drone ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) qui est facile à utiliser. Il dispose de moteurs électriques et peut décoller et atterrir verticalement. Il a une autonomie de vol de deux heures et demie, peut aller à une vitesse de 50 km /h avec une masse maximale au décollage de 13 kilos et est capable d’atteindre des altitudes allant jusqu’à 1 000 mètres et de fonctionner même dans des conditions météorologiques difficiles. Pour le moment, aucun détail n’a été fourni sur l’utilisation réelle que le Maroc entend faire de ce drone.

À lire : Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Plus complet, le ThunderB est un drone avec une portée de plus de 12 heures qui peut « libérer des charges », et aller à une vitesse de 150 km /h avec une masse maximale au décollage de 32 kilos. Il a une autonomie de 24 heures, peut également fonctionner dans des conditions météorologiques défavorables et peut être affecté à des missions de surveillance, de renseignement et de reconnaissance. Le fabricant israélien ne précise pas si le ThunderB peut porter des armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

Le Maroc présente le drone WanderB israélien

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.