Un ancien ministre algérien appelle l’ONU à annuler l’African Lion 2024

31 mars 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire marocain, notamment dans le Sahara. Un ancien ministre algérien affiche son opposition et appelle Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, à l’annuler.

Aux yeux d’Abdelkader Bengrina, ancien ministre algérien et par ailleurs une des figures politiques proches du régime en Algérie, l’organisation des manœuvres militaires annuelles « African Lion 2024 » dans le désert du Sahara constitue « une agression illégitime sur des zones souveraines du Sahara Occidental ». « Ces opérations sont une violation du principe d’autodétermination que les Nations unies supervisent », a-t-il dénoncé lors d’un meeting. Il appelle le secrétaire général des Nations Unies à les arrêter au motif que ces manœuvres « s’opposent à l’effort de détermination du sort ». L’acteur politique algérien a également demandé aux pays participants à l’édition 2024 de la « boycotter ». Ces manœuvres « violent la souveraineté des territoires et des eaux légitimes sahraouis », a-t-il argué.

À lire :Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

L’annonce de la tenue d’African Lion 2024 dans le Sahara a d’ailleurs poussé le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha à multiplier les manœuvres et les entraînements militaires au profit des forces algériennes, afin d’améliorer leur préparation et leur capacité à faire face à toutes les menaces sécuritaires. Les formations et exercices annuels que l’Algérie organise avec des partenaires régionaux et internationaux, y compris un exercice militaire annuel avec la Russie sur le territoire algérien s’avèrent insuffisantes en raison du climat de tension régionale.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’édition 2024 de l’ « African Lion » se déroulera du 20 au 31 mai dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tata, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit. Cet exercice militaire annuel vise à consolider la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, et à promouvoir l’échange entre les forces armées des pays participants, dans le but de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Le commandement supérieur de la zone sud du Maroc a accueilli, du 11 au 15 mars à Agadir, la réunion de planification finale de l’exercice « African Lion 2024 ». Les planificateurs d’environ dix pays, y compris les représentants des Forces Armées Royales et des forces armées des États-Unis, ont finalisé les arrangements pour les différentes activités prévues dans le programme de cette vingtième édition, a fait savoir le commandement général des Forces Armées Royales (FAR) dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - ONU - Sahara Marocain - Afrique - Antonio Guterres

Aller plus loin

Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et...

Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc

L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.