
Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara
La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de...
Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à lancer la Marine royale marocaine dans les eaux du Sahara, près de l’archipel.
Dans une lettre adressée au ministre Albares, Fernando Clavijo a fait part de ses craintes au sujet des exercices navals que le Maroc se prépare à mener dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, fait savoir Europa Press.
Ces manœuvres navales vont se dérouler dans quatre zones, du 29 mars au 28 juin. Au cours de ces trois mois, ces zones seront interdites à la pêche, a indiqué dans une note datée du 19 mars les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla.
À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara
La Marine royale marocaine va lancer vendredi prochain cet exercice naval qui vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. L’opération intervient une semaine après la demande faite jeudi dernier par l’avocate générale devant la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, d’annuler l’accord de pêche UE-Maroc incluant les eaux du Sahara.
La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines. Elle devra confirmer ou annuler la décision du tribunal de l’UE qui avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche.
Aller plus loin
La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de...
Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...
L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.
L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire...
Ces articles devraient vous intéresser :