Selon les Hautes instructions royales, la vingtième édition de l’African Lion va se tenir du 20 au 31 mai 2024 à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, indique l’état-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué. Quelque 7 000 soldats d’une vingtaine de pays et de l’OTAN prendront une part active à ces manœuvres militaires.
De nombreuses activités enrichiront cette édition. Les participants auront droit à des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la « Task Force », détaille la note.
À lire : Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024
L’African Lion 2024, c’est aussi des formations académiques, des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive, des prestations médico-chirurgicales et sociales fournies par un hôpital militaire de campagne au profit de la population de la région d’Akka, précise-t-on.
L’African Lion est le plus grand exercice militaire réalisé sur le continent. Signe de la bonne coopération maroco-américaine, il vise à contribuer au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale entre les armées participantes, notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné, conclut la note.