
Le plus grand exercice militaire en Afrique prévu au Maroc
L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.
Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.
Les Forces armées royales (FAR) et la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF) ont tenu plusieurs réunions de planification entre le 18 et le 22 septembre pour une organisation réussie des exercices militaires African Lion 2024. Les planificateurs militaires du Ghana, d’Italie, des Pays-Bas, du Sénégal et du Royaume-Uni ont pris part à ces rencontres, relaie Médias24.
À lire : African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique
Les manœuvres maroco-américaines auront lieu à l’été prochain, de mai à juin 2024. Comme les éditions précédentes, la planification commence des mois avant le démarrage de l’African Lion. Ces réunions visent donc à définir les scénarios et objectifs de formation ainsi que les exigences logistiques pour le bon déroulement des exercices à tous les participants.
À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir
L’édition 2024, qui marque le 20ᵉ anniversaire de l’African Lion, sera organisée par le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie. Ces exercices militaires visent à « renforcer l’interopérabilité entre les participants et préparer le théâtre d’un accès stratégique. Cet exercice annuel offre des opportunités inégalées de participation et de coopération sur le continent africain », indique un communiqué.
Aller plus loin
L’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires organisées conjointement par le Maroc et les États-Unis, se déroulera du 20 au 31 mai dans plusieurs villes du royaume.
Les États-Unis vont mener du 5 au 16 août au Maroc et en Allemagne des exercices militaires dénommés « Arcane Thunder 2024 ». Près de 300 soldats américains et de quatre pays...
L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire...
Une centaine d’officiers et de sous-officiers marocains et d’autres pays ont suivi une série de formations préparatoires au sein du complexe de l’État-major de la Zone Sud à...
Ces articles devraient vous intéresser :