Au Maroc, la pression populaire pour rompre les liens avec Israël ne retombe pas

5 mars 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël ne cessent de se multiplier. Les signataires d’une pétition ont adressé une correspondance au roi Mohammed VI et au chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans ce sens.

La pression est loin d’être retombée sur le rapprochement entre le Maroc et Israël. Des activistes de différentes régions du royaume ont récemment lancé une pétition sur la plateforme mondiale « Avaaz » exhortant le Maroc à rompre ses liens économiques et diplomatiques avec Israël, fait savoir Hespress. Ils estiment que le maintien des relations avec Israël par les pays de la région a contribué à prolonger la durée des conflits et à perpétrer des crimes et des massacres à l’encontre des populations de Gaza et de Cisjordanie.

À lire :Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Pour une efficacité de leur action, ces activistes ont adressé une lettre au roi Mohammed VI et au chef du gouvernement Aziz Akhannouch, demandant au Maroc d’adopter une position historique en gelant toutes les relations économiques et diplomatiques avec Israël « jusqu’à ce que ce dernier cesse ses hostilités et apporte son aide aux habitants de Gaza ». Alors que la situation humanitaire s’aggrave dans la bande de Gaza, Tsahal poursuit sa campagne militaire, lancée en riposte aux attaques sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

À lire :Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Selon les signataires de la pétition, la rupture par le Maroc de ses relations diplomatiques et économiques avec Israël inciterait d’autres pays de la région à suivre son exemple, ce qui représenterait une pression réelle sur l’État hébreu. L’arrêt des échanges avec Tel Aviv ne produira pas un impact négatif sur l’économie marocaine, car les relations économiques entre les deux pays demeurent relativement faibles, expliquent les experts. Après une augmentation au cours des dix premiers mois de l’année dernière, la valeur des échanges commerciaux entre Israël et le Maroc a enregistré une baisse de 61 % depuis octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Aziz Akhannouch - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël ferme son bureau de liaison au Maroc

Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc...

Cargaison d’armes à destination d’Israël : le Maroc sous pression pour bloquer un navire

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec l’État hébreu assure une veille permanente. Il appelle le chef du gouvernement marocain Aziz...

Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.