Montauban : poireaux et cannabis, des routiers marocains condamnés

25 juillet 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal judiciaire de Montauban a condamné deux routiers marocains à deux ans de prison ferme pour le transport de 76 kg d’herbe et de résine de cannabis. Ils avaient été interceptés sur l’A 20 par les douanes de Tarn-et-Garonne.

Outre la peine de prison, les deux routiers marocains ont aussi écopé d’une amende douanière de 309 000 euros. Le tribunal judiciaire de Montauban a également prononcé l’interdiction de territoire national durant 10 ans, fait savoir La Dépêche du Midi. Abdelaziz Moufid, 39 ans, et Ahmed Essaddiki, 36 ans, avaient été placés en détention provisoire le 16 juillet. C’est la fin d’une affaire renvoyée à deux reprises, d’un procès en comparution immédiate de deux Tangérois.

À lire : Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

L’audience aura duré 4 heures, le 21 juillet. Pierre Le Bonjour, l’avocat des deux routiers marocains chargés d’acheminer un semi-remorque de poireaux d’Agadir aux Pays-Bas, a relevé plusieurs nullités de procédures dont une concernant le contrôle des douanes. « Depuis septembre, le conseil constitutionnel impose aux douanes de motiver leur contrôle comme c’est le cas pour la police judiciaire », a-t-il relevé, faisant ainsi référence à l’article 60 du Code des douanes qui autorisait à ses agents de pouvoir réaliser leur contrôle selon leur bon vouloir.

À lire :Un camionneur marocain arrêté avec deux tonnes de haschisch au port d’Algésiras

« Ils ont continué les contrôles comme avant la décision du conseil constitutionnel : cette visite douanière est inconstitutionnelle », a plaidé la défense, avant de réclamer l’annulation de tous les actes de cette saisie et la libération de ses clients. De quoi faire réagir la juriste des douanes. « Jusqu’à la date du 1ᵉʳ septembre 2023, les dispositions de l’article 60 restent applicables tant que la réforme n’a pas été publiée », précise-t-elle, assurant par ailleurs que c’est « la forte odeur de cannabis se dégageant du porte palette à l’extérieur du camion » qui a provoqué ce contrôle inopiné. « Ce n’est pas je sens, je vais contrôler, c’est l’inverse qui s’est produit lorsqu’on lit le procès-verbal des douaniers », reprend l’avocat. Selon lui, il n’y a pas à « discuter la décision du conseil constitutionnel ».

À lire :France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis

Après ce débat, les déclarations « alambiquées » des deux Tangérois ont été évoquées. À les en croire, deux hommes les avaient contraints à charger 6 sacs contenant 76 kg de cannabis sur une aire de repos à Grenade en Espagne. « Si vous étiez contraints pourquoi ne pas avoir joint la gendarmerie durant le voyage ? », les interroge la vice-procureure Lisa Bergereau. « On était tétanisé », lâche Abdelaziz. La magistrate enchaîne : « Pourtant vous échangiez avec un certain Hassan durant le trajet ». « Le problème ce n’est pas ça, finit par avouer le routier. Ils nous connaissaient, ils savaient où se trouvent nos familles au Maroc, on avait trop peur. » Non convaincue par leurs réponses, la magistrate a requis 2 ans d’emprisonnement, l’interdiction du territoire durant 10 ans et le maintien en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Prison - Cannabis

Aller plus loin

Béziers : un routier marocain condamné à cinq ans pour le transport de 600 kg de cannabis

Le tribunal correctionnel de Béziers a statué mercredi sur le sort d’un chauffeur de camion marocain. Celui-ci avait été intercepté sur l’autoroute A9 le 10 mai dernier avec 589...

Nord de la France : Un bus marocain intercepté avec 257 kg de drogue à bord

Les douaniers français ont saisi au péage de Thun-l’Évêque une importante quantité de cannabis dissimulée dans la remorque d’un bus en provenance du Maroc et à destination de la...

Un MRE arrêté à Sebta

Un Marocain résidant à l’étranger a été arrêté dans la journée de samedi par les douaniers au poste-frontière de Bab-Sebta. Il est accusé de trafic de drogue.

France : prison et amende salée pour un camionneur marocain

Les agents de la douane ont arrêté sur l’A7, à hauteur de la commune d’Auberives-sur-Varèze (Isère), un Marocain de 27 ans qui transportait 318 kilos de cannabis dans un camion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.