Âgé de 52 ans et n’ayant jamais eu affaire à la justice française, l’homme s’est vu infliger une lourde peine de cinq ans de prison, ainsi qu’une amende douanière de 1,170 million d’euros pour le transport illicite de cannabis. Le parquet avait réclamé 8 ans de prison, selon actu.fr.
A lire : France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis
La saisie avait eu lieu le 10 mai dernier, lorsque des douaniers de Montpellier ont inspecté le véhicule stationné sur un parking et découvert la marchandise. Cette dernière est estimée à plus de 1,1 million d’euros sur le marché des grossistes et pourrait atteindre près de six millions d’euros à la revente au détail.
Pour se défendre devant la juge, le chauffeur marocain a indiqué qu’il se rendait du Maroc aux Pays-Bas, en passant par l’Espagne, sur ordre de son employeur. Il a insisté sur le fait qu’il n’était pas au courant de la nature illégale de la cargaison qu’il transportait. À l’issue de sa garde à vue et suite à l’enquête de la Direction territoriale de police judiciaire de Montpellier, l’individu a été déféré devant le parquet de Béziers puis placé en détention provisoire jusqu’à sa comparution devant le tribunal. Après l’annonce du jugement, il a été renvoyé en détention.