Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

14 juillet 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Si les officiers ne sont pas d’accord avec le prénom, ils devront par la suite soumettre le cas à une commission qui émettra une décision d’acceptation ou de rejet, en fournissant une justification.

L’officier de l’état civil est ensuite informé de la décision de la commission par le biais d’un système numérique, qui transmet cette décision à la personne ayant fait la déclaration de prénom. Cette réforme s’inscrit dans un contexte de débat public fréquent sur le choix des prénoms, en particulier amazighs, selon TelQuel.

La législation stipule toujours que le prénom choisi ne doit pas être contraire à la moralité ou à l’ordre public, ne doit pas prêter à ridicule ou être un nom de ville, de village ou de tribu, ni comporter plus de deux prénoms. Il est également précisé que le prénom déclaré doit être confirmé avant le nom de famille lors de l’enregistrement à l’état civil et ne doit pas être suivi d’un titre ou d’une qualité, tels que Moulay, Sidi, Lalla, ou d’un numéro ou d’un chiffre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Voici le prénom féminin le plus donné au Maroc

En 2023, plusieurs prénoms féminins sont devenus les préférés des parents marocains. Un journal spécialisé dévoile le top 10.

Prénoms interdits : le ministre de l’Intérieur promet une nouvelle circulaire

Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur a démenti mardi les informations selon lesquelles son département interdit l’inscription de prénoms amazighs dans les registres d’Etat...

Un prénom amazigh refusé à Casablanca

Les services de l’état civil de Casablanca ont refusé l’enregistrement du prénom d’une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...