Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

5 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Accessible dès 14 ans avec le permis AM, la Fiat Topolino fait désormais partie de la famille des quadricycles 100 % électriques du groupe Stellantis, déjà composée de la Citroën Ami et de l’Opel Rocks-e. Elle sera lancée en versions berline et découvrable début 2024, fait savoir L’argus.

À lire : Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Topolino se démarque par son style retro et sa longueur de plus de 12 cm que celle de ses deux jumelles française et allemande. Elle mesure 2,53 m de long, 1,40 m de large et 1,53 m de hauteur, et peut aller à une vitesse réglementaire de 45 km/h grâce à son moteur électrique de 6 kW (8,2 ch). L’italienne dispose d’une batterie de 5,5 kWh, rechargeable en 4 heures sur une prise domestique.

La Fiat Topolino est inspirée, à l’avant, de la Fiat 500 originelle dont elle a hérité notamment des phares et des feux de jour ronds. À l’arrière, elle ressemble à la Fiat 500 nouvelle génération avec des feux arrière verticaux plus simplifiés et un porte-bagages à l’ancienne. Avec sa couleur Verde Vita, seule disponible au catalogue, la Topolina ne manque pas de charme.

À lire : La Citroën AMI, fabriquée au Maroc, connaît un grand succès

À l’intérieur, on découvre un décor à la fois simple et élégant, avec des coussins d’assise et du dossier ainsi qu’un compteur digital de couleur crème, et une boîte de rangement en tissu rayé. On y retrouve aussi un sac de voyage, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une bouteille thermique et deux housses de siège qui se transforment en serviettes de plage.

Les prix de la Topolina seront dévoilés en octobre. Sa version berline devrait coûter moins de 10 000 euros (bonus écologique de 900 € non déduit), mais, dans tous les cas plus élevé que celui de la Citroën Ami (7 990 euros hors bonus). Sa version découvrable devrait aussi dépasser les 10 490 euros de l’Ami Buggy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

Un SUV Fiat « made in Morocco »

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).