L’eau, un enjeu diplomatique entre Israël et le Maroc

10 juin 2023 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Bureau de liaison du Maroc en Israël et le Center for Jewish Impact organisent un Salon diplomatique à Tel Aviv mardi prochain. L’évènement a pour thème principal « L’eau, outil de coopération régionale entre le Maroc et Israël ».

Son objectif est d’explorer la coopération régionale et de cerner les occasions permettant de renforcer la résilience par le biais de la gestion de l’eau. Quelque 50 personnalités de différents secteurs et origines, notamment des ambassadeurs, des diplomates, des universitaires et des leaders du secteur privé en Israël, au Maroc et de la région MENA y prendront part.

Une table ronde est prévue lors de cet événement, avec un accent particulier sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’eau et des technologies de dessalement. L’objectif est d’utiliser ces ressources pour renforcer les liens commerciaux et la coopération régionale. Raphael Moog, chef du Département des technologies de l’eau à l’Israeli Export Institute, animera cette rencontre.

A lire : Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

L’événement verra également la participation de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur Yoram Morad, envoyé spécial pour les affaires de l’eau au ministère des Affaires étrangères d’Israël, Noam Weisbrod, professeur d’hydrologie à l’Institut Zuckerberg pour la Recherche sur l’Eau de l’Université Ben Gourion, et Narjiss Lamarti Sefian, directrice de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya.

Dans une déclaration à la Map, Abderrahim Bayoudh, chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël, a noté l’importance du salon dans un contexte où la région fait face à une sécheresse sévère et à une pénurie d’eau, exacerbées par les défis du changement climatique. Il a également souligné le rôle crucial du Maroc qui a mis en œuvre des politiques efficaces pour gérer ses ressources en eau par le biais d’une approche intégrée et de projets structurants.

Robert Singer, président du Center for Jewish Impact, a exprimé l’espoir que cette série de Salons diplomatiques serve de plateforme pour stimuler des discussions inclusives et renforcer la résilience régionale. L’objectif est de réunir des acteurs gouvernementaux, des diplomates, la société civile et le secteur privé dans une démarche constructive et collaborative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Israël - Normalisation Maroc Israël - Abderrahim Bayoud

Aller plus loin

Sécheresse en France : des prières dans les mosquées pour la pluie

Incendies, pénurie d’eau, la France comme le Maroc traverse l’une des pires sècheresses de son histoire. En plus des mesures drastiques qui sont prises pour faire face à la...

Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence...

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.