Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

11 mai 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

La présence d’une végétation sèche et abondante à l’été 2023, en plus de la sécheresse et des longues canicules, « augmente le risque d’incendies de forêt », et leur impact sur la biodiversité et les populations locales, a déclaré Abderrahim Houmy, dressant le bilan des feux de forêt au titre de 2022, une « année exceptionnelle ».

Les feux de forêt ont détruit 22 762 hectares en 2022, soit une augmentation de 700 % par rapport à l’année précédente et la superficie brûlée la plus importante depuis 1960. En tout, 500 feux de forêt ont été recensés l’année dernière, selon les statistiques de l’ANEF. Le Nord du royaume (Tanger, Tétouan et Al Hoceima) est la région la plus touchée par ces incendies, avec une superficie brûlée de 18 704 hectares. Elle est suivie de Fès et Meknés, avec 1 775 hectares de terres brûlées, précise-t-il.

À lire : Maroc : plusieurs villes embrasées par les feux de forêt

Le directeur de l’ANEF a souligné que 99 % de ces incendies sont provoqués par les hommes et a insisté sur l’importance des campagnes de sensibilisation pour prévenir ces incendies. En plus de ses agents, l’ANEF sollicite le concours de ceux de la Protection civile, des collectivités territoriales, du ministère de l’Intérieur, de la Gendarmerie royale, des Forces armées royales et des Forces auxiliaires pour éteindre les feux.

Le royaume possède six Canadair et prévoit d’en acheter deux autres pour lutter efficacement contre les feux de forêt. Cette année, l’ANEF a alloué 200 millions de dirhams (18 millions d’euros) pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Incendie

Aller plus loin

Alerte à la canicule au Maroc

Après les averses, la canicule. Une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions au Maroc, sont prévues à partir de jeudi prochain.

Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

Le Maroc a été confronté à une année 2022 exceptionnellement chaude, établissant ainsi un nouveau record de chaleur depuis le début des relevés météorologiques. Selon un rapport...

Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...

Feux en Algérie : la réaction du Maroc

Le Maroc suit avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire, indique un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.