
Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer
Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.
Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.
La région MENA représente, à elle seule, environ 48 % de la production mondiale quotidienne d’eau dessalée, précise le rapport de BNC Intelligence de 2023. Le montant total investi actuellement dans la région MENA en projets de dessalement de l’eau s’élève à 39,3 milliards de dollars. Au niveau de la région MENA, le Maroc occupe la 6ᵉ place avec un total de 2,37 milliards de dollars investis devant la Tunisie (0,95 milliard), l’Algérie (0,21 milliard) et le Koweït (0,13 milliard). Avec 14,58 milliards de dollars investis, l’Arabie saoudite arrive en tête du classement. Elle est suivie par les Émirats arabes unis (10,28 milliards de dollars de projets) et la Jordanie. Viennent ensuite l’Égypte et Oman. Au niveau de l’Afrique du Nord, le Maroc est le premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau, avec un total de 2,37 milliards de dollars investis.
À lire : Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année
Pour rappel, le Maroc a lancé ou est en passe de lancer 5 grands projets retenus dans cette nouvelle stratégie d’usines de dessalement dans la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir, l’Oriental, et le Sahara à travers deux stations à Laâyoune et Dakhla.
Aller plus loin
Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.
Acciona s’est vu attribuer le contrat de construction, de gestion et de maintenance de la grande usine de dessalement de Casablanca, d’une capacité de 548 000 mètres cubes par...
Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre...
Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une...
Ces articles devraient vous intéresser :