Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

30 mars 2023 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

« Entre 2010 et 2019, le Maroc n’a attiré que 3,6 millions de touristes supplémentaires… Le temps est venu de sortir de notre torpeur et de faire preuve de plus d’ambition et d’audace si nous voulons jouer dans la cour des grands », a déclaré Fatim-Zahra Ammor, dressant la situation du tourisme marocain. Le secteur a été durement touché par la crise sanitaire et a bénéficié du plan d’urgence mis en place par le gouvernement l’année dernière, rappelle La Vie Eco. Selon la ministre, la vision du gouvernement est de « doubler le nombre d’arrivées touristiques pour atteindre 26 millions en 2030, et positionner ainsi le Maroc parmi les plus grandes destinations mondiales ».

À lire : Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

La nouvelle feuille de route 2023-2026 du secteur, élaborée en concertation avec les professionnels, prévoit d’atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques en 2026, de créer 200 000 emplois et d’atteindre 120 milliards de dirhams (MMDH) de recettes (contre 90 MMDH en 2022), a précisé Fatim-Zahra Ammor, soulignant que cette feuille de route repose sur 9 filières thématiques (Beach & sun, Desert & Oasis, tourisme d’affaires, Nature, etc.) et 5 filières transversales (gastronomie, festivals, etc). « Ces filières mettent en avant le potentiel naturel et les spécificités authentiques du pays, et nous allons leur donner tous les moyens de se développer », a-t-elle ajouté.

À lire : De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Pour atteindre cette nouvelle vision, le gouvernement a mis en place la Commission nationale interministérielle du tourisme (CNIT). La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), elle, travaillera sur des thématiques comme le digital, la culture et la gastronomie, afin d’améliorer les produits, les offres et la capacité hôtelière. Une enveloppe de 6,1 MMDH a été prévue pour la mise en œuvre de cette feuille de route. « Cela fait longtemps que l’on milite pour que ce secteur, qui fait vivre plus de 2,5 millions de Marocains soit enfin considéré comme une véritable locomotive de l’économie marocaine. Nous en rêvions », s’est réjoui Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

À lire : Tourisme au Maroc : « Il faut mettre plus d’avions » pour « récupérer notre part de marché »

« Les Brésiliens nous adorent. Mais s’il n’y a pas de vols pour les faire venir, on fera des petits chiffres. La notoriété c’est un sujet. Mais en face, il y a la connectivité qui est un fondamental », a prévenu ce professionnel. Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, l’objectif est de doubler la capacité des sièges d’ici 2030, de 14 millions actuellement à 28 millions. Dans ce sens, l’Office, en partenariat avec 10 compagnies aériennes, a lancé 35 nouvelles lignes aériennes desservant 8 destinations marocaines pour la saison estivale 2023. « On ne peut plus dire que nous n’avons pas les moyens de nos ambitions », a soutenu Hamid Bentahar, invitant les professionnels du secteur à se mobiliser pour faire du Maroc l’une des plus grandes destinations au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Pourquoi le Maroc séduit-il tant les touristes français ?

Le Maroc est en tête du classement des 20 destinations étrangères de la France devant l’Espagne, la Tunisie ou encore l’Italie. René-Marc Chikli, président du Syndicat des...

Maroc : Un must-see africain en 2024

Le Maroc figure dans le classement des sept destinations incontournables africaines à visiter en 2024.

Le Maroc, un marché touristique clé pour l’Espagne

Le nombre de voyageurs entre le Maroc et l’Espagne a plus que doublé en 2022. Cette tendance qui se poursuit cette année, fait du royaume un marché potentiellement très porteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.