Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

26 avril 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

« Le secteur a récupéré, en seulement 10 mois, 84 % des touristes par rapport à 2019, considérée comme une année de référence. Ce taux est supérieur au taux de récupération moyen mondial, qui est estimé à 63% », a déclaré mardi Aziz Akhannouch, faisant l’état des lieux du secteur devant la Chambre des conseillers. En 2022 (mars à décembre), près de 11 millions de touristes ont visité le Maroc, soit une augmentation de +292 % par rapport à 2021 où 3,7 millions de touristes sont arrivés dans le royaume et de +391 % par rapport à 2020 où ils étaient 2,7 millions.

À lire : Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

Le chef de l’Exécutif a rappelé le lancement de la campagne « Ntla9aw f bladna » visant à inciter les Marocains du Maroc et de l’étranger à découvrir le potentiel touristique du royaume, ainsi que d’autres campagnes promotionnelles destinées à promouvoir et valoriser la destination Maroc sur tous les marchés stratégiques, notamment américains et asiatiques. Aziz Akhannouch a aussi rappelé le lancement de la plateforme « Visit Morocco », dédiée au tourisme international, et de la marque « Maroc, Royaume des Lumières », lancée simultanément dans 20 pays.

À lire : Les touristes reviennent en force au Maroc

« Convaincu que le développement du secteur ne peut se faire sans des ressources humaines qualifiées qui contribuent efficacement à atteindre les standards de qualité requis dans le secteur du tourisme », le gouvernement travaille actuellement à renforcer les capacités des professionnels du secteur du tourisme pour lui permettre de suivre les tendances et les évolutions mondiales dans un environnement concurrentiel.

À lire : Le tourisme reprend des couleurs au Maroc

Tirant leçon de la crise sanitaire du Covid-19 qui a durement touché ce secteur vulnérable, le gouvernement travaille également à le « renforcer face aux chocs exogènes », en réfléchissant à « une approche holistique pour un modèle marocain innovant de tourisme durable à même de relever les défis sous toutes leurs formes, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques ». Le gouvernement est déterminé à diversifier l’offre touristique et à l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, a assuré Akhannouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Tourisme au Maroc : « Il faut mettre plus d’avions » pour « récupérer notre part de marché »

La reprise du tourisme s’amorce au Maroc, mais risque de connaître un coup de frein. Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), par ailleurs...

Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.