Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF

9 mars 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Alors que plusieurs fédérations musulmanes ont fait l’annonce d’une date probable du mois du Ramadan 1444/2023 à confirmer lors de la Nuit du doute prévue mercredi 22 mars, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois de jeûne.

À lire : Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil a annoncé le premier jour du mois de Ramadan au jeudi 23 mars 2023. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, mardi 21 mars 2023 à 17h23 GMT (18h23 : heure de Paris). Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde seront réunies, inchaAllah le lendemain, mercredi 22 mars, à partir de 07h06 GMT (08h06 : heure de Paris) », a indiqué le Conseil dans un communiqué diffusé mercredi et cité par Saphirnews.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

Le CTMF annonce également la date de l’Aïd al-Fitr (premier jour du mois de Chawwal 1444), marquant la fin du mois du Ramadan, « au vendredi 21 avril 2023 ». Pour ce qui est du mois suivant le Ramadan, « la conjonction (nouvelle Iune) aura lieu, inchaAllah, le jeudi 20 avril 2023 à 04h13 GMT (05h13 : heure de Paris) », précise l’instance, ajoutant que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) ». Le mois du Ramadan devrait donc durer 29 jours cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et...

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM

En se basant sur les calculs scientifiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.