Quand débute le ramadan au Maroc ?
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.
En se basant sur les calculs scientifiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) a annoncé, jeudi 9 mars, la date de début du mois de ramadan.
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du CFCM d’annoncer la date de début du mois de ramadan. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1444H aura lieu le 21 mars 2023 à 18h23m09s (heure de Paris). Selon les critères adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune ne sera possible que le 22 mars 2023 », indique l’instance. Le « jeudi 23 mars 2023 est (donc) le premier jour de Ramadan de l’année 1444H », a annoncé l’organisation musulmane.
À lire : Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF
Le montant de la zakat al-Fitr s’élève à 7 euros par personne, a rappelé le CFCM, ajoutant que cette aumône, qui peut être versée dès le premier jour du Ramadan, est destinée « aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Mais, si besoin est, elle peut être transférée ailleurs. »
Aller plus loin
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.
Les dates de début et de fin de ramadan en France vont être officiellement annoncées demain, mardi 21 mars 2023, à la grande mosquée de Paris.
L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :