Quand débute le ramadan au Maroc ?
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.
En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.
Traditionnellement, le mois du Ramadan est déterminé par l’apparition du croissant lunaire le 29ᵉ jour au soir de Chaabane. Mais il arrive que les conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire, rappelle Saphirnews.
À lire :France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan
Ainsi pour le compte de cette année, les calculs effectués et les données enregistrées à l’avance annoncent un mois de jeûne étalé sur 29 jours en France. Le début du mois de ramadan est fixé au jeudi 23 mars 2023 et prendra fin le jeudi 20 avril 2023. Quant à la fête de l’Aïd el-Fitr, elle est prévue le vendredi 21 avril 2023, en attendant l’annonce officielle par les instances musulmanes en France.
À lire :Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France
Mais selon le média, des divergences sont attendues sur ces dates puisque les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire ont annoncé que le mois du jeûne devrait s’achever vendredi 21 avril 2023 au bout de 30 jours de jeûne.
Aller plus loin
La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.
Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à...
Faut-il oui ou non arrêter le jeûne du Ramadan pendant ses menstrues ? La question revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent, sans que la réponse ne soit réellement...
Le jeûne du ramadan peut-il avoir des risques pour la maman qui allaite et son bébé ? Les femmes qui allaitent parviennent toujours à produire une quantité suffisante de lait...
Ces articles devraient vous intéresser :