Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

5 avril 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la sobriété.

« Habitués aux grands repas, on va devoir se priver à cause des prix », racontent, à France Bleu, des Landais exaspérés par les prix qui se sont envolés. Le poulet prendra la place de l’agneau, ceux qui ont l’habitude de se gaver de pâtisseries devront se contenter d’un service minimum. Pour Assana et Nadia, ce ramadan est spécial. Elles n’ont pas le choix, elles doivent renoncer à certains aliments trop chers pour leurs poches. « On est habitué à de grands repas mais cette année, on va devoir se priver. La viande, l’huile, la farine… tout est plus cher », regrette Assana.

À lire : Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Ce genre de décision n’arrange pas les épiciers et autres commerçants. Mais ils reconnaissent que tout est cher. C’est le cas du patron de la boucherie Marrakech, Saïd Reddahi. « l’augmentation du prix de l’huile est incroyable ! Elle est à 2,50 euros alors que normalement elle coûte 1, 50 euro, 1,60 euro. La farine coûte près de 8 euros contre 5,50 euros d’habitude », regrette Saïd Reddahi. « Personne n’en achète parce que c’est trop cher ».

À lire : Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

À la boucherie Marrakech de Mont-de-Marsan, les clients essaient d’adapter les menus des soirs de ramadan aux prix en hausse. Mohammed est venu faire ses courses pour le ramadan et entend s’arranger de façon à avoir une belle table pour la rupture du jeûne. « Une table aussi garnie de tajine, pâtisseries, crêpes… qu’habituellement. Mais ce sera plus compliqué », estime-t-il, avant d’expliquer que « le ramadan est le mois où l’on dépense le plus dans l’année en alimentaire ».

À lire : Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Le mois du ramadan est aussi un moment de partage. Le soir, certains n’hésitent pas à partager des plats avec ceux qui en ont besoin. Mais cette année, au lieu de le faire chaque soir, ce sera un soir sur deux, ou trois. « C’est la vie qui veut ça, on n’a pas le choix ». Elle regrette de voir que « même les fruits, pour faire le plein de vitamines qui nous manquent en journée, sont chers ».

À lire : Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

« On perd l’éthique du ramadan », explique Assana, qui regrette qu’à cause de la cherté, certains dont elle, soient obligés de se passer de l’un des principes de ce mois sacré : le partage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Prix - Consommation

Aller plus loin

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l’unité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.