Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

15 mars 2022 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et toutes les mesures fermes seront prises face à tout dépassement.

S’exprimant à l’issue d’une réunion gouvernementale consacrée aux mesures d’accompagnement pour assurer l’approvisionnement normal du marché pendant le mois sacré, Akhannouch a souligné que certains produits feront l’objet d’une surveillance et d’un contrôle particulier.

Le gouvernement prendra des mesures fermes dans le cas où un dépassement serait enregistré, a-t-il prévenu, notant que l’opération de contrôle des prix et de leur disponibilité sur le marché se fait de manière continue. La surveillance montre qu’il existe une stabilité des prix pour certains produits, tandis que d’autres ont été impactés par la situation internationale, a relevé Akhannouch.

A lire : A l’approche du ramadan, le Maroc veut freiner la flambée des prix

À ce propos, il a précisé que la séance a été l’occasion de faire le point sur les mesures censées garantir un approvisionnement normal du marché durant ce mois cher aux Marocains. Tour à tour, les ministres concernés ont annoncé les mesures sectorielles prises pour la réussite du plan d’encadrement du gouvernement.

Pour le ministre de l’Agriculture, Mohammad Sadiki le marché sera approvisionné en céréales, légumes, légumineuses, lait et produits d’origine animale, notamment les viandes rouges et blanches, les œufs et les fruits de mer. L’évolution, ces dernières semaines, des prix de certains produits est liée à une cause précise, a-t-il noté, insistant sur le fait que le monopole et la spéculation ne peuvent être tolérés.

A lire : Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Le ministre du Commerce, Ryad Mezzour, a quant à lui souligné que tous les produits qui seront consommés pendant le mois de Ramadan seront disponibles sur le marché, affirmant que les prix font l’objet d’un suivi minutieux afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat des citoyens.

Depuis le mois de janvier, au total 65 000 opérations de contrôle ont été réalisées, ainsi que 5 000 amendes enregistrées sur les marchés. Et le contrôle a été renforcé pour les produits faisant l’objet de spéculation, a souligné le ministre, précisant que l’accent a été mis sur 3 ou 4 produits qui ont connu une hausse des prix et de la spéculation. Tout sera mis en place par le gouvernement pour lutter contre la spéculation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il promis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Aziz Akhannouch - Crise économique

Aller plus loin

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg alors...

Plus de 3 millions de bénéficiaires pour l’opération «  Ramadan 1443  »

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de la 23ᵉ édition de l’opération nationale « Ramadan 1443  ».

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...