Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
« La conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le samedi 30 avril 2022 à 20h28 GMT (22h28 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies inchaAllah le lendemain, dimanche 1ᵉʳ mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 : heure de Paris) », indique l’instance dans un communiqué. « Le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à la fête d’Al-Fitr, sera inchaAllah le lundi 2 mai 2022 », conclut le CTMF. De son côté, la grande mosquée de Paris avait annoncé que la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022 est le samedi 30 avril 2022.
À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France
Début mars, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait, en se basant sur des calculs astronomiques, annoncé les dates de début et de fin du mois de ramadan. Les musulmans de France avaient débuté le ramadan samedi 2 avril 2022.
Aller plus loin
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Débuté le 2 avril 2022 en France, le ramadan tire vers sa fin. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-elle célébrée dans le pays qui vient de réélire Emmanuel Macron ?
Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.
Ces articles devraient vous intéresser :