Un chauffeur de bus accusé d’avoir arraché le voile à une Marocaine à Barcelone

9 février 2023 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un chauffeur de bus public à Barcelone a tenté de retirer le voile à Hanan B., une femme d’origine marocaine qui voyageait avec ses trois enfants le 29 mai 2020. Le parquet a requis contre lui dix mois de prison.

Hanan et ses enfants auront du mal à oublier cette « humiliation » qu’ils ont subie ce 29 mai 2020, en pleine pandémie, alors qu’ils voyageaient dans un bus public à Barcelone. Prétextant d’un billet périmé, le chauffeur a proféré des insultes contre la femme, puis l’a forcée elle et ses enfants à descendre du bus, avant de tenter de lui arracher le foulard qui lui couvrait la tête. « Il a essayé de retirer mon voile pour m’humilier », a soutenu Hanan mardi, lors du procès.

L’aînée des trois enfants de Hanan, âgée aujourd’hui de 17 ans et qui porte aussi le voile comme sa mère, raconte à El País comment cet épisode a affecté leur vie. « Je continue de prendre le bus pour aller à l’école, mais quand je pense que je peux vivre la même chose… », déclare-t-elle. Sa sœur, qui avait neuf ans à l’époque, avait commencé à faire des cauchemars et pipi au lit. Et le plus jeune, qui avait à peine trois ans, refuse de monter à bord des « bus rouges », couleur du bus public dans lequel a eu lieu l’incident.

À lire : Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Pour le parquet, le chauffeur a « humilié » la Marocaine et ses enfants, car son comportement raciste les a exposés « aux moqueries » des autres passagers du bus et a « porté atteinte à leur dignité ». Après avoir obligé la famille à descendre avant destination, le chauffeur, qui a fait semblant de démarrer le bus, a éteint le moteur et est descendu pour tirer le voile de la femme tout en enregistrant la vidéo de la scène avec son téléphone. « Il m’a traitée de p*, de garce… J’étais hors de moi, j’avais peur », a déclaré Hanan.

« Il m’a tiré par les cheveux. À ce moment, je ne portais pas encore le voile », a raconté la fille aînée. L’accusé a nié les faits, précisant n’avoir jamais touché la femme et qu’elle est descendue du bus de son propre gré. Le chauffeur affirme que c’est plutôt la femme qui l’a menacé à sa descente du bus et qu’il était descendu pour la prendre en photo en guise de preuve. « Des gens de tous horizons et de toutes religions montent dans mon bus et ils n’ont jamais eu de problèmes avec moi », ajoute le chauffeur qui nie avoir une haine contre les musulmans en 15 ans de carrière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Racisme - Femme marocaine - Transport en commun - Islamophobie - MRE

Aller plus loin

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques....

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.