Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

10 mars 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques. C’est la solution proposée par la Délégation à l’éducation et à laquelle ont adhéré leurs parents.

Les parents ont rencontré mercredi la Délégation à l’Éducation qui leur a expliqué que le centre n’a fait que respecter son règlement intérieur qui proscrit le port du voile. Le plus important était « de trouver une solution à la situation des filles » qui ont manqué des cours et des examens ces dernières semaines, a déclaré le président de l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, Ahmed Khalifa, qui a assisté à la rencontre.

À lire : Espagne : une élève voilée interdite de suivre les cours

« S’il est vrai que le règlement intérieur interdit le port du voile, il existe une loi supérieure, la Constitution, qui consacre la liberté religieuse comme un droit fondamental », a dénoncé Khalifa qui demande au ministère de l’Éducation de veiller à la légalité des règles internes dans les écoles. La Délégation à l’éducation a proposé aux filles de changer d’école, ce que les parents ont accepté, fait savoir Diario Sur.

À lire : Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Les filles, âgées de 14 et 12 ans, ont été interdites d’accès en salle de classe parce qu’elles ont porté le voile. Pendant plusieurs jours, elles ont passé toute la journée dans une salle d’attente de l’école. Pour Ahmed Khalifa, il s’agit d’un acte « islamophobe ». De son côté, le centre s’est fendu d’un communiqué dans lequel il a précisé qu’elle n’a fait qu’appliquer le règlement intérieur dont le respect « incombe à l’ensemble de la communauté éducative et à la direction du centre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant - Islamophobie

Aller plus loin

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas...

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à...

Un chauffeur de bus accusé d’avoir arraché le voile à une Marocaine à Barcelone

Un chauffeur de bus public à Barcelone a tenté de retirer le voile à Hanan B., une femme d’origine marocaine qui voyageait avec ses trois enfants le 29 mai 2020. Le parquet a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.