Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

14 septembre 2021 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas surprendre, d’autant que la communauté musulmane en Espagne dépasse les deux millions de personnes.

Le retour à l’école est particulier pour les femmes musulmanes enseignantes dans les écoles publiques en Espagne. Elles doivent faire face à toutes sortes de préjugés en raison du port du hijab. Hind Mounjid, 29 ans et originaire d’Úbeda (Jaén), est institutrice. Elle a fait ses études en anglais, français et éducation physique dans une école jésuite et enseigne aujourd’hui dans la même école de la ville. « Bien sûr, ils savaient que je suis musulmane, même si à l’époque je ne portais pas le foulard, et il n’y a jamais eu de problème », déclare-t-elle fièrement. Plus tard, elle a commencé à travailler dans le public, « à Séville, en tant que professeur de français en 6ᵉ ». « Les enfants te regardent bizarrement au début. C’est normal, ils n’ont jamais vu quelqu’un enseigner la tête couverte. Mais tout s’est bien passé. À la fin du cours, ils étaient très heureux », explique-t-elle.

À lire : Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Pour les trois enseignantes, la diversité d’origine des élèves dans les classes constitue le plus grand moteur d’antixénophobie. « Il y a des enfants d’Amérique latine ou du Maroc, mais aussi d’autres régions d’Europe ou du monde », raconte l’une d’entre elles. « Aujourd’hui, vivant dans un monde plus globalisé, nous avons des élèves métissés, issus de parents de nationalités différentes… Tout se normalise. Vous trouvez aussi des gens plus ignorants, plus fermés », ajoute Hind Mounjid.

Khaoula El Kamouni Chebli, une Madrilène de 27 ans, porte le hijab depuis l’adolescence. « À tout moment et à toute heure, je me sens jugée, mais on apprend à vivre avec et à ne pas se laisser affecter par ces préjugés. Cela semble un peu dramatique mais c’est réel », a-t-elle confié. Et d’ajouter : « Chaque jour où vous décidez de faire votre vie avec un hijab, vous allez rencontrer des incompréhensions, des questions, des jugements, voire des attaques. Et cela peut arriver dans n’importe quel domaine. La société ne l’accepte pas encore totalement ».

À lire : La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police

« La religion islamique a toujours été très entachée de ce genre d’accusations qui n’ont rien à voir avec la réalité de l’islam et des musulmans. La désinformation est ce qui rend cette image si inappropriée », estime par ailleurs Khaoula El Kamouni. Elle est soutenue dans cette position par Carolina Saidi Rodríguez, une majorquine de 45 ans. « Pour les enfants d’origine marocaine ou pakistanaise, vous êtes leur super héros. Ils sont émerveillés, et pour les parents vous l’êtes aussi, car c’est un signe de progrès qu’il y ait des professionnels qui portent des hijabs de toutes sortes », explique t-elle.

« Il faut se rendre visible, ça n’a rien d’étrange. C’est tout à fait normal. Chacun est libre », se défend fièrement Saïdi. « C’est ce qui m’identifie en tant que femme musulmane. Cela représente ma personnalité, ma façon d’être. Je le porte pour Dieu, je l’ai librement choisi, je l’ai fait très tard, à 39 ans. Les gens pensent que tu le portes parce que soit tu es mariée, soit ton père t’y oblige. Et non, ce n’est pas du tout le cas », rectifie Saidi.

En 2020, l’Espagne disposait d’une forte communauté musulmane composée de 2 216 512 personnes, selon les données fournies à la Sexta par l’Union des communautés islamiques d’Espagne. Cette communauté variée est présente dans toute l’administration publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

Berlin : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

Les enseignantes de Berlin ont obtenu une grande victoire après plusieurs années de lutte. Ainsi, le département de Berlin chargé de l’Éducation a instruit les chefs...

Port du hijab : une école française de Marrakech condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a donné raison à une élève d’une école française (Victor Hugo) qui a été expulsée pour avoir porté le hijab.

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires....

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.