La jeune fille, d’origine éguptienne, n’a pas été autorisée à suivre les cours parce qu’elle portait le voile. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, sa maman dénonce la décision des responsables du centre éducatif, fait savoir Malaga Hoy.
À lire : Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid
L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, qui considère la décision comme « discriminatoire » et « islamophobe », a déjà saisi la Délégation gouvernementale de l’éducation et espère qu’elle réagira « dans les meilleurs délais » pour permettre à la fille de reprendre les cours. Dans sa plainte, l’association dénonce « l’isolement » dont a été victime la mineure par l’école confessionnelle Saint Jean de Dieu, plus connue sous le nom de La Goleta. « Ils la forcent à choisir entre son identité religieuse et son droit à l’éducation », déplore l’ONG.
À lire : Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques
« La religion et les études sont deux choses importantes pour moi. Je ne peux pas choisir l’une et laisser l’autre », explique pour sa part, la mineure qui se plaint d’avoir « manqué plusieurs cours et examens ». Malgré les négociations de l’association avec les responsables de l’établissement, ces derniers sont restés fermes sur leur décision.
Le 10 janvier dernier, la direction du centre avait autorisé, « à titre provisoire », la fille de 14 ans à porter « un bonnet et une écharpe ». Le 21 février, la jeune fille a décidé de porter le hijab à la place du bonnet et de l’écharpe « parce qu’elle avait chaud et qu’elle était mal à l’aise ». Le même jour, selon l’association, « elle a été renvoyée de la bibliothèque de l’école et a été isolée toute la journée ».