Le positionnement de l’écrivaine et ex-collaboratrice de Charlie Hebdo, dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) est fortement rejeté au sein de l’opinion notamment sur les réseaux sociaux, rapporte La Dépêche.
El Rhazoui, pressentie pour remplacer M’jid El Guerrab, jugé en avril dernier pour violences volontaires, est critiquée pour ses prises de position. Le vendredi 5 novembre 2021, elle avait choqué en déclarant à la télévision qu’il fallait « tirer à balles réelles contre les jeunes de banlieue ».
A lire : Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui
Certains internautes ont également dénoncé sa proximité avérée avec des figures de l’extrême droite, comme le polémiste Papacito, accusé d’appel au meurtre par Jean-Luc Mélenchon en juin 2021.
« Elle n’a aucune légitimité. Elle ne connaît pas la réalité. Je l’invite à aller plutôt débattre avec Marine Le Pen. Elle pourrait montrer ce qui la différencie d’elle », a déclaré à Libération Ahmed Eddarraz, entrepreneur installé à Casablanca et candidat à l’investiture macroniste.