Victoire diplomatique pour le Maroc, la Zambie ne reconnaît plus la RASD

11 juillet 2016 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).

L’annonce a été faite samedi par le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, lors d’une conférence avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

« Le gouvernement de la république de Zambie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec cette entité », a-t-il déclaré, exprimant « un soutien ferme » aux efforts de l’ONU afin de parvenir à une solution politique sur la question du Sahara.

« Dans l’attente d’une issue du processus onusien et suite à ce qui a été avancé, le gouvernement zambien va maintenir une position neutre », a-t-il ajouté.

La Zambie reconnaît la RASD depuis le 1979 avant de geler cette décision en 2011 et de la reconnaître à nouveau en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Zambie - Nasser Bourita - Sahara Occidental

Aller plus loin

La Jamaïque ne reconnaît plus la « RASD »

Une nation de plus. La Jamaïque vient officiellement de retirer sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique », indique un communiqué du ministère des...

Mohammed VI en Zambie pour une visite officielle

Le roi Mohammed VI est arrivé hier, dimanche, en Zambie, nouvelle étape de la tournée royale qui doit le mener dans plusieurs autres pays africains.

Le Malawi ne reconnaît plus le Polisario

Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).

La Zambie confirme la rupture de ses liens avec la Polisario

La visite du roi Mohammed VI en Zambie a poussé ce pays à clarifier sa position vis-à-vis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.