La Jamaïque ne reconnaît plus la « RASD »

16 septembre 2016 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une nation de plus. La Jamaïque vient officiellement de retirer sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.

« Dans un document officiel de son Ministère des Affaires étrangères et du Commerce Extérieur, en date du 14 septembre 2016, la Jamaïque déclare qu’elle a "décidé de retirer sa reconnaissance de la “rasd” auto-proclamée », explique la même source, ajoutant que « la Jamaïque exprime son souhait sincère que sa position de neutralité et son soutien continu au processus onusien en cours enverront le message fort qu’elle se tient auprès de la communauté internationale dans son effort pour parvenir à une solution juste et pacifique à ce différend régional prolongé ».

La Jamaïque avait reconnu la « RASD » en 1979, rappelle le ministère des Affaires étrangères qui précise que depuis 2000 34 pays ont retiré leur reconnaissance à « l’entité fantoche », dont 9 Etats de la région des Caraïbes.

Dans les prochaines semaines, des rencontres entre experts marocains et jamaïcains sont prévues pour finaliser d’importants accords de coopération technique et économique entre les deux Etats, « notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’irrigation, de la sécurité et du tourisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Jamaïque

Aller plus loin

Le Maroc donne un coup de pouce à l’agriculture jamaïcaine

Le Maroc a fait don de 1200 tonnes d’engrais à la Jamaïque. De quoi soulager les agriculteurs jamaïcains qui font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse...

Victoire diplomatique pour le Maroc, la Zambie ne reconnaît plus la RASD

Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).

Le Malawi retire sa reconnaissance à la RASD

Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.

Le Malawi ne reconnaît plus le Polisario

Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.