Victoire diplomatique pour le Maroc, la Zambie ne reconnaît plus la RASD
Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).
Une nation de plus. La Jamaïque vient officiellement de retirer sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain.
« Dans un document officiel de son Ministère des Affaires étrangères et du Commerce Extérieur, en date du 14 septembre 2016, la Jamaïque déclare qu’elle a "décidé de retirer sa reconnaissance de la “rasd” auto-proclamée », explique la même source, ajoutant que « la Jamaïque exprime son souhait sincère que sa position de neutralité et son soutien continu au processus onusien en cours enverront le message fort qu’elle se tient auprès de la communauté internationale dans son effort pour parvenir à une solution juste et pacifique à ce différend régional prolongé ».
La Jamaïque avait reconnu la « RASD » en 1979, rappelle le ministère des Affaires étrangères qui précise que depuis 2000 34 pays ont retiré leur reconnaissance à « l’entité fantoche », dont 9 Etats de la région des Caraïbes.
Dans les prochaines semaines, des rencontres entre experts marocains et jamaïcains sont prévues pour finaliser d’importants accords de coopération technique et économique entre les deux Etats, « notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’irrigation, de la sécurité et du tourisme ».
Aller plus loin
Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).
Le Maroc a fait don de 1200 tonnes d’engrais à la Jamaïque. De quoi soulager les agriculteurs jamaïcains qui font face à la fois aux conséquences de la pandémie et à la hausse...
Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.
Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).
Ces articles devraient vous intéresser :