Yassine, atteint d’un cancer incurable, soutenu par une mobilisation exceptionnelle

2 août 2024 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Yassine, un homme de 34 ans travaillant comme responsable opérationnel à la police de Dordrecht, aux Pays-bas, pensait souffrir de simples douleurs abdominales. Il avait consulté son médecin généraliste, qui l’avait immédiatement envoyé à l’hôpital. Là, un diagnostic implacable est tombé : cancer de l’estomac métastasé, avec peu de temps à vivre.

Début juillet, des examens médicaux ont révélé une grosse tumeur dans son abdomen, avec des métastases au foie, aux ganglions lymphatiques et à la paroi abdominale. « Ils ont dit qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour le guérir, seulement le traiter de manière palliative pour prolonger un peu sa vie avec une chimiothérapie », confie son frère Mehdi, encore sous le choc de cette nouvelle.

Malgré ce coup dur, la famille ne baisse pas les bras. Leur foi les réconforte et les pousse à chercher d’autres solutions. Un second avis médical a été demandé en Turquie, où une connaissance avait été traitée avec succès dans une situation similaire. Là-bas, une lueur d’espoir est apparue : les taches sur le foie n’étaient pas cancéreuses. Le diagnostic de cancer de l’estomac au stade 4 a été confirmé, mais cette nouvelle a redonné de l’espoir à Yassine et à ses proches.

A lire : Élan de solidarité pour la famille Boujamaoui qui a perdu trois enfants au Maroc

Yassine a commencé une chimiothérapie et une immunothérapie, avec l’espoir d’être opéré si les métastases diminuent. Pour financer ce traitement coûteux, une collecte de fonds a été lancée, dépassant toutes les espérances. En quelques jours, près de 118 000 euros ont été récoltés sur les 119 000 euros nécessaires.

« Tellement de gens donnent, c’est presque inconcevable », déclare Mehdi, ému par cette vague de solidarité. Des inconnus, touchés par l’histoire de Yassine, ont contribué à cette cagnotte, lui offrant ainsi une chance de se battre contre la maladie. « Cela donne énormément de force. Maintenant, nous pouvons nous concentrer entièrement sur la maladie de Yassine et son rétablissement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé

Aller plus loin

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

À Vauréal, Redouane Lazaar redonne du sens à la solidarité

Avec son association, Tous solidaires 95, Redouane Lazaar, 35 ans, meuble gratuitement les familles dans le besoin, parfois complètement, à Vauréal et dans d’autres contrées de...

Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.