Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

17 octobre 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Yacine Adli, le milieu de terrain de la Fiorentina, a créé la polémique en mars dernier en choisissant de représenter l’équipe de France plutôt que l’Algérie, pays d’origine de ses parents. Il s’en explique aujourd’hui en prenant l’exemple du Maroc.

Alors qu’il attend toujours sa première convocation avec les Bleus, le joueur est revenu sur cette décision lors d’une interview accordée au streamer Zack Nani.

A lire : Khalil Fayad choisit le Maroc et tourne le dos à la France

Formé en France, Adli a gravi les échelons des équipes de jeunes jusqu’aux U20. Pour lui, rejoindre l’équipe de France A représente « une suite logique » et « le Graal ». Il explique toutefois que son choix aurait pu être différent si la Fédération algérienne avait manifesté son intérêt plus tôt. « Le Maroc démarche les joueurs très tôt, l’Algérie le fait un peu mais à une moindre échelle », a-t-il observé.

Ses propos ont suscité des réactions mitigées en Algérie, notamment lorsqu’il a évoqué son désir de « jouer au plus haut niveau », laissant entendre que l’Algérie ne le lui permettrait pas. Adli a tenu à clarifier ses intentions, affirmant qu’il n’avait jamais voulu dénigrer l’Algérie. « Pour moi l’équipe de France est le Graal dans mon parcours mais ça ne veut pas dire que l’Algérie n’est pas du haut niveau », a-t-il précisé. « Si des gens l’ont mal pris, je m’excuse, je suis l’un des premiers supporters de l’Algérie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Nationalité sportive

Aller plus loin

Kamel Daoud : « Je ne ferai jamais la guerre au Maroc »

Dans un entretien, l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, exilé en France depuis 18 mois, témoigne son attachement au Maroc.

Brahim Diaz choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Le feuilleton Brahim Diaz touche à sa fin. La star du Real Madrid a choisi de jouer pour le Maroc, au détriment de l’Espagne qui n’a pas manifesté un intérêt ferme pour le joueur.

Rafik Guitane tourne le dos au Maroc et choisit l’Algérie

Rafik Guitane, de père algérien et de mère marocaine, a choisi de ne pas jouer pour le Maroc. Le natif d’Évreux a clairement fait savoir que son cœur ne bat que pour l’Algérie.

Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.