Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

6 novembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des activistes appellent à la réouverture des frontières et à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ces appels font suite à la rupture décidée par Alger en 2021, justifiée à l’époque par le ministère des Affaires étrangères algérien par des « actes hostiles » de la part du Maroc.

Malgré ce contexte tendu, le roi Mohammed VI a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de renouer le dialogue avec l’Algérie, affirmant que le Maroc ne sera jamais une source de problèmes pour son voisin.

À lire : Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Oualid Kebir, opposant algérien, confirme cette aspiration au rapprochement : « De nombreux Algériens souhaitent tourner la page et retrouver des liens d’amitié et de coopération avec le Maroc ». Il dénonce également la campagne médiatique et politique menée par le régime algérien qui présente le Maroc comme un ennemi. Selon lui, la récente décision du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain isole un peu plus Alger sur la scène internationale. « Le régime algérien a joué toutes ses cartes et a perdu toute crédibilité sur ce dossier », affirme-t-il, pointant du doigt les manœuvres répétées contre l’intégrité territoriale du Maroc.

La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par la France, les États-Unis et l’Espagne aurait fait prendre conscience aux dirigeants algériens de l’imminence d’une résolution du conflit en faveur du Maroc, conclut Oualid Kebir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Mohammed VI - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Entre le Maroc et l’Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

En crise avec l’Algérie depuis qu’il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle...

Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

Yacine Adli, le milieu de terrain de la Fiorentina, a créé la polémique en mars dernier en choisissant de représenter l’équipe de France plutôt que l’Algérie, pays d’origine de...

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.