Wikileaks : l’Espagne espionne les déplacements de Mohammed VI au Sahara

7 décembre 2011 - 16h22 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancien ambassadeur d’Espagne à Rabat, Luis Planas Puchades, avait confié en 2008 à l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc Thomas Riley, avoir de l’admiration pour le Parti Justice et Développement (PJD).

Dans un câble diffusé par Wikileaks, Thomas Riley rapporte que Luis Planas Puchades était alors d’avis que le Parti Justice et Développement était le plus démocrate des partis marocains, tous dirigés par des vieillards très peu dynamiques.

Luis Planas Puchade aurait expliqué au diplomate américain que l’Espagne n’avait pas apprécié les déclarations de l’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara en 2008, Peter van Walsum, concernant un éventuel retrait des forces de la Minurso du Sahara, ou tout au moins d’une réduction de leur effectif.

L’Espagne aurait aussi espionné le Roi Mohammed VI lors de l’un de ses déplacements au Sahara marocain, rapporte Thomas Riley dans un courrier portant le numéro 58606. D’après l’ancien ambassadeur d’Espagne à Rabat, son pays étudiait dans les moindres détails des déplacements du monarque au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Autonomie Sahara - WikiLeaks Maroc - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...