Tourisme au Maroc : un label pour des vacances réussies

16 octobre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ministère du Tourisme a mis en place un label "Welcome Safely" qui explique et définit les exigences à respecter par les unités hôtelières marocaines, afin de prévenir et gérer tout risque de contamination au Covid-19. Le référentiel du label a été l’œuvre de la collaboration entre le Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality.

L’objectif du nouveau label "Welcome Safely" est de renforcer la compétitivité des établissements d’hébergement touristique (EHT) et de les inscrire dans une démarche d’amélioration continue, pour mieux gérer les attentes de la clientèle nationale et internationale en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, a indiqué le ministère du Tourisme, dans un communiqué.

Ce label permettra également de renforcer la confiance de la clientèle vis-à-vis du Maroc et garantira son positionnement en tant que destination sûre et saine, sur l’échiquier touristique international. De même que la valorisation des établissements, conformément aux exigences sanitaires. Le label sera applicable durant la crise sanitaire et régulièrement mis à jour, sur la base des nouvelles recommandations scientifiques et autres bonnes pratiques.

La plateforme digitale www.welcomesafely.ma, sera mise au service des EHT marocains pour assurer le bon développement du label, accompagner et assister les EHT dans le processus de labellisation. Elle permettra à chaque opérateur, après s’être enregistré, de : consulter le référentiel de sécurité sanitaire, d’effectuer une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement par rapport au référentiel.

Les établissements bénéficieront gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble de leur personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, en ligne et en langues française et arabe. Aussi le ministère invite-t-il à ce propos, tous les EHT marocains classés, à s’inscrire sur la plateforme, pour se mettre en conformité et entamer la démarche d’obtention du label.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : voici les plages les plus propres (liste)

Comme chaque année, le Pavillon Bleu récompensant les plages les plus propres et les plus accueillantes vient d’être décerné. Des plages ayant reçu cette récompense l’année...

Le Maroc, destination africaine la plus populaire en 2020

Le Maroc est la meilleure destination africaine en 2020. C’est ce qu’indique le classement 2020 des destinations touristiques les plus populaires au monde de Traveler’s Choice...

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres en 2020

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc et tous les pays d’Europe figurent sur la liste des pays les plus sécurisés avec les taux de criminalité les plus bas où les...

Les touristes toujours impressionnés par Essaouira (Vidéo)

Les touristes font désormais d’Essaouira leur destination préférée. Cette ville portuaire aux nombreux avantages touristiques attire les visiteurs marocains et étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.