Wana et Maroc Telecom se disputent le marché du fixe

12 mai 2009 - 09h22 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de livrer le premier tableau de bord trimestriel de 2009. L’on retrouve les chiffres de janvier à mars du parc de la téléphonie mobile, du fixe, de l’internet et des publiphones. Le mobile continue ainsi sa percée avec plus de 23,5 millions d’abonnés.

C’est Maroc Telecom, opérateur historique et filiale de Vivendi Universal, qui arrive en tête, avec plus de 14,6 millions d’abonnés. Il est suivi par Méditelecom (8,3 millions) et Wana (5,5 millions). Par rapport aux chiffres de décembre 2008, c’est cette dernière qui enregistre la plus grosse progression avec plus de 19%, puis celle de Méditel 5,5%. Autant dire que la bataille pour les parts de marché révèle que les concurrents d’Itissalat Al-Maghrib gagnent du terrain.

Un marché où le prépayé demeure toujours prépondérant. Avec près de 4%, le post-payé trouve encore du mal à se démocratiser. Se payer un abonnement n’est pas donné à tout le monde. Il ne faut pas négliger pour autant le coût de communication : le plus cher de la région après celui de la Jordanie.

L’idée est de réitérer le coup de l’ascension des télécoms au Maroc, mais pour les abonnements post-payés cette fois-ci. Il y a dix ans, moins de 5 Marocains sur 100 disposaient d’un téléphone. C’est fort probable que la baisse des prix soit l’un des chantiers de la future note d’orientation 2009-2013. Le régulateur télécoms (ANRT) y trace les grandes lignes sectorielles. Et son DG, Azdine El Mountassir Billah, semble décidé à aller dans ce sens. Bruxelles, à titre d’exemple, a déjà affiché sa volonté de baisser encore une fois les prix de téléphonie mobile en réduisant les frais de connexion que les opérateurs se facturent entre eux. Ces frais sont censés couvrir les coûts d’acheminement de l’appel.

Loin de ces soucis consuméristes, les derniers chiffres de l’ANRT reviennent également sur le parc du fixe. A fin mars, il compte plus de 3 millions d’abonnés.

L’offre télécoms de mobilité restreinte

« téléboutique en poche » de Wana- réanime le marché du fixe. La croissance est toujours au vert. L’indice trimestriel a accusé en revanche un recul : 3,41% à fin mars contre 5,53% un trimestre auparavant. Le taux de pénétration quant à lui avoisine les 10%. Wana a plus de 58% des parts de marché, IAM plus de 41% et Méditelecom seulement 0,24%. Le marché du fixe se répartit en deux segments.

Le premier est le segment résidentiel : Méditelecom est carrément absent. Par contre, la filiale télécoms de l’ONA y a des parts conséquentes (plus de 70%). Dans le second segment qui est plutôt professionnel (entreprises, administrations...), c’est Maroc Telecom qui a la part du lion avec plus de 96%. Méditel parvient tout de même à positionner son offre.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...