Le voyage en Algérie déconseillé aux Marocains

28 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’est plus une destination sûre pour les Marocains. La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme déconseille fortement aux ressortissants du royaume, et notamment aux artisans et entrepreneurs, de se rendre pour le moment dans ce pays voisin afin de préserver leur sécurité.

« L’Algérie n’est plus un pays sûr du point de vue des droits de l’homme, en particulier pour les artisans, les entrepreneurs et les artisans traditionnels marocains, voire pour ceux qui souhaitent visiter ce pays pour des raisons familiales, et qui se retrouvent exposés à des arrestations arbitraires et à des procès inéquitables », a indiqué l’association dans un communiqué.

La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme dénonce également « l’arrestation et le jugement de plus de 500 citoyens marocains pour diverses accusations, dans des conditions qui ne respectent pas les normes minimales d’un procès équitable. Certains de ces détenus sont incarcérés dans des prisons algériennes depuis plus d’un an sans qu’aucune accusation ne leur soit formulée ni qu’ils ne soient présentés à un tribunal. Ce qui est encore plus grave, c’est que certains d’entre eux sont retenus dans des centres et des hôpitaux psychiatriques, où leurs droits sont violés de manière flagrante ».

A lire : L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Dans sa note, la Ligue condamne aussi les « comportements provocateurs » de l’Algérie envers les citoyens marocains, évoquant « l’assassinat et la détention de jeunes Marocains à proximité des eaux maritimes de la plage de Saïdia, ainsi que l’imposition de visas aux visiteurs détenteurs de passeports marocains souhaitant entrer en Algérie ». Quant aux artisans traditionnels, ils « sont contraints de choisir entre enseigner aux Algériens les bases de l’artisanat traditionnel (notamment le zellige et la gravure sur bois) ou être emprisonnés dans des prisons et des hôpitaux psychiatriques », critique l’association.

Au regard de ce qui précède, la Ligue estime que l’Algérie, « dans son état actuel, est un environnement non sécurisé pour les hommes d’affaires, artisans, artisans traditionnels et visiteurs… de nationalité marocaine ». Elle invite « les autorités marocaines à prendre leurs responsabilités envers leurs citoyens détenus en Algérie, dans des conditions violant leurs droits humains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Artisanat marocain - Violences et agressions - Droits et Justice

Aller plus loin

L’Algérie impose le visa aux Marocains

L’Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l’obligation d’obtention d’un visa d’entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d’un passeport,...

Des Algériens condamnés au Maroc

Une Algérienne se faisant passer pour une Marocaine, un footballeur algérien et d’autres Algériens figurent parmi les 152 personnes arrêtées pour avoir incité à émigrer...

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses...

L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...