Des Algériens condamnés au Maroc

24 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Algérienne se faisant passer pour une Marocaine, un footballeur algérien et d’autres Algériens figurent parmi les 152 personnes arrêtées pour avoir incité à émigrer clandestinement depuis des comptes sur différents réseaux sociaux vers Sebta.

Alors qu’ils avaient l’habitude de rejoindre l’Europe en passant par la Libye et la Turquie, les candidats à l’émigration clandestine se rendent désormais dans les villes du Nord du Maroc avant de tenter une traversée en direction de l’Espagne. Répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, ils étaient 3 000 individus, des Marocains dans leur majorité, ainsi que d’autres pays issus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, à tenter de regagner l’Europe le dimanche 15 septembre 2024, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Une Algérienne connue sur Tiktok se faisant passer pour une Marocaine est le leader de ces appels. Elle a été arrêtée en compagnie de deux autres femmes, dont l’une était enceinte par les services de la gendarmerie royale dans la région de Belyounech après avoir envisagé l’immigration clandestine vers l’Europe, devant le poste-frontière de Bab Sebta.

À lire :Une Algérienne se faisant passer pour Marocaine arrêtée près de Sebta

Dans la foulée, un footballeur algérien résidant au Maroc a été également arrêté alors qu’il voulait se rendre clandestinement en Espagne pour y « évoluer » dans un célèbre club. Comme sa compatriote, il incitait également d’autres à faire de même dans les nombreuses vidéos qu’il postait sur les réseaux sociaux. Les deux Algériens ont été placés en détention. Avant eux, les forces de l’ordre ont arrêté le jeudi 12 septembre à Fnideq et procédé au rapatriement de 39 individus de nationalités algérienne et tunisienne, tous désireux de se rendre clandestinement à Sebta. Les clandestins algériens ont été renvoyés en Tunisie en raison de la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ceuta (Sebta) - Immigration clandestine - Arrestation

Aller plus loin

Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Une Algérienne se faisant passer pour Marocaine arrêtée près de Sebta

Une Algérienne prétendant être Marocaine et pauvre a été arrêtée en compagnie de deux autres femmes, dont l’une était enceinte par les services de la gendarmerie royale dans la...

Un Français d’origine algérienne arrêté au Maroc

Accusé d’agression physique grave, un Français d’origine algérienne vient d’être arrêté à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...