Des vols vers le Maroc annulés
Un épais brouillard a enveloppé l’aéroport de Rotterdam La Haye lundi matin, perturbant le trafic aérien et entraînant notamment l’annulation de vols vers le Maroc.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l’hexagone.
Ce mouvement social fait suite à la décision du gouvernement d’augmenter la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), plus connue sous le nom de « taxe Chirac ».
Cette augmentation de la TSBA, qui devrait être multipliée par trois, vise à générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires pour l’État. Le SNPL dénonce une mesure “catastrophique” pour le secteur aérien français, qui se remet à peine de la crise du Covid-19. Selon le syndicat, cette taxe pourrait entraîner la suppression de milliers d’emplois et affaiblir la compétitivité des compagnies aériennes françaises, notamment face à leurs concurrents internationaux.
À lire : Sanction historique pour Maroc Telecom
La décision du gouvernement, prise sans concertation avec les acteurs du secteur, a provoqué une levée de boucliers. Compagnies aériennes, aéroports, organisations patronales et syndicales s’unissent pour demander le retrait de cette mesure. Parmi les compagnies concernées, on retrouve notamment Air France, qui assure de nombreux vols vers le Maroc.
Le SNPL estime que cette augmentation de la taxe aura des conséquences néfastes sur l’attractivité de la France en tant que destination touristique et économique. Air France a d’ailleurs calculé que la hausse du prix des billets pourrait aller de 2,63 à 9,50 euros pour les vols, ce qui aurait des conséquences sur les prix des vols vers le Maroc.
Le syndicat déplore l’absence d’étude d’impact permettant d’évaluer les conséquences économiques et sociales de cette mesure. Il appelle le gouvernement à reconsidérer sa position et à abandonner ce projet qui met en péril l’avenir du secteur aérien français.
Aller plus loin
Un épais brouillard a enveloppé l’aéroport de Rotterdam La Haye lundi matin, perturbant le trafic aérien et entraînant notamment l’annulation de vols vers le Maroc.
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.
Le préavis de grève des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’hôtellerie, en Belgique a contraint la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à annuler ses vols de et...
Un mouvement social paralyse l’aéroport de Charleroi ce mardi. En raison d’une grève du personnel de sécurité, l’aéroport de Charleroi se voit contraint d’annuler tous les vols...
Ces articles devraient vous intéresser :