Des vols vers le Maroc risquent d’être annulés depuis la France

8 novembre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l’hexagone.

Ce mouvement social fait suite à la décision du gouvernement d’augmenter la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), plus connue sous le nom de « taxe Chirac ».

Cette augmentation de la TSBA, qui devrait être multipliée par trois, vise à générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires pour l’État. Le SNPL dénonce une mesure “catastrophique” pour le secteur aérien français, qui se remet à peine de la crise du Covid-19. Selon le syndicat, cette taxe pourrait entraîner la suppression de milliers d’emplois et affaiblir la compétitivité des compagnies aériennes françaises, notamment face à leurs concurrents internationaux.

À lire : Sanction historique pour Maroc Telecom

La décision du gouvernement, prise sans concertation avec les acteurs du secteur, a provoqué une levée de boucliers. Compagnies aériennes, aéroports, organisations patronales et syndicales s’unissent pour demander le retrait de cette mesure. Parmi les compagnies concernées, on retrouve notamment Air France, qui assure de nombreux vols vers le Maroc.

Le SNPL estime que cette augmentation de la taxe aura des conséquences néfastes sur l’attractivité de la France en tant que destination touristique et économique. Air France a d’ailleurs calculé que la hausse du prix des billets pourrait aller de 2,63 à 9,50 euros pour les vols, ce qui aurait des conséquences sur les prix des vols vers le Maroc.

Le syndicat déplore l’absence d’étude d’impact permettant d’évaluer les conséquences économiques et sociales de cette mesure. Il appelle le gouvernement à reconsidérer sa position et à abandonner ce projet qui met en péril l’avenir du secteur aérien français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Transport aérien - Transports

Aller plus loin

Royal Air Maroc annule plusieurs vols

Le préavis de grève des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’hôtellerie, en Belgique a contraint la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à annuler ses vols de et...

Des vols vers le Maroc annulés

Un épais brouillard a enveloppé l’aéroport de Rotterdam La Haye lundi matin, perturbant le trafic aérien et entraînant notamment l’annulation de vols vers le Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Tous les vols Ryanair vers le Maroc annulés à l’aéroport de Charleroi

Un mouvement social paralyse l’aéroport de Charleroi ce mardi. En raison d’une grève du personnel de sécurité, l’aéroport de Charleroi se voit contraint d’annuler tous les vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.